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Marc NGIAMBA

Marc NGIAMBA

"DECOUVREZ L'UNIVERS DE L'INNOVATION ET DES DERNIERES AVANCEES TECHNOLOGIQUES"💡


Parlons de l'Obsolescence Programmée

Publié par Marc NGIAMBA sur 9 Janvier 2018, 10:25am

L’obsolescence programmée est une stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément. 

Elle se pratique en limitant volontairement la durée de vie de certaines pièces et en rendant certaines réparations impossibles ou trop onéreuses ; cela peut également se faire en rendant impossible le remplacement d’une pièce qui par nature a une durée de vie limitée ou même dans certains cas par une mise à jour logicielle de « vieux » appareils connectés.

Imaginée dans la société américaine d’après-guerre, l’obsolescence programmée redevient aujourd’hui un sujet d’actualité avec le déferlement d’équipements numériques et l’émergence de nouvelles problématiques environnementales.

Il existe 7 Formes d’obsolescence programmées

L’obsolescence par conception : il s’agit de la forme principale de l’obsolescence programmée. Cela consiste tout simplement à fabriquer un produit pour qu’il ne fonctionne plus après un certain temps. Le produit a alors une durée de vie au-delà de laquelle soit il commence à présenter de dysfonctionnement, soit il ne fonctionne plus du tout.


La seconde forme  est l’obsolescence esthétique. Ce type d’obsolescence est totalement subjectif puisque lié au comportement de l’individu. Mais celui-ci est bien évidemment influencé par les techniques de communication et de marketing très prononcées.
Obsolescence indirecte : il s’agit ici de rendre impossible la réparation des composants en panne ou en fin de vie, par exemple un produit tombe en panne, et en vous renseignant pour le faire réparer, on vous annonce que la réparation coûte aussi chère que de racheter un produit neuf,  parfois,  les pièces ne se fabrique pas et donc que votre objet n'est pas réparable.


L'obsolescence par notification : la technique consiste ici à prévenir l’utilisateur que tel composant doit être remplacé, alors qu’il fonctionne encore. Le but étant ici de prévenir une panne. La notification peut même concerner le remplacement du produit lui-même. 


L'obsolescence Par incompatibilité : le produit n’est plus utilisable avec des versions récentes… C’est une chose que l’on retrouve souvent en informatique, aussi bien en logiciel qu’en matériel : une évolution arrive,  l’ancienne technologie n’est pas compatible avec la nouvelle.
L'obsolescence Par contrainte : c’est l’État qui est responsable de ce type d’obsolescence. En effet, une norme est édictée (loi, règlement etc…) interdisant telle composante, tel procédé, imposant telle norme de sécurité...
Par péremption : le but ici est le zéro risque. On attribue donc une date de péremption au produit, date au-delà de laquelle le produit ne doit plus être utilisé, même s’il est encore fonctionnel


Les conséquences d’Obsolescence programmée ?

La première conséquence est bien évidemment économique qui  peut être vue comme positive, ou négative.

D'une part positive:

-l'Obsolescence programmée fait tourner l’économie, les gens achètent, puis achètent à nouveau peu de temps plus tard.

- Elle favorise aussi le progrès technique et des innovations,  elle pousse en effet les entreprises dans une véritable course à l’innovation, pour toujours proposer mieux, aller plus loin.

D'autre part négative:

-  Pour le consommateur qui doit toujours payer pour le produit le plus récent et le plus à la mode.

 - Sur l'environnements notamment le bilan carbone, en effet, les entreprises ont besoin de produire moins cher et de rendre les produits plus accessibles pour le consommateur ce qui  contribue par exemple à la production de gaz à effet de serre,  La seconde conséquence environnementale est celle de l'augmentation des déchets, car il faut se débarrasser des anciens appareils, cela conduit donc à la production d'une quantité énormes de déchets.

en somme comme le disait Brooks Stevens, designer industriel américain « Obsolescence Programmée C’est inculquer à l’acheteur le désir de posséder quelque chose d’un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire »

 

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