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Marc NGIAMBA

Marc NGIAMBA

"DECOUVREZ L'UNIVERS DE L'INNOVATION ET DES DERNIERES AVANCEES TECHNOLOGIQUES"💡


Différence entre ITIL V2 et ITIL V3

Publié par ngiambus sur 11 Janvier 2012, 08:11am

Pour comprendre ce qu’est ITIL, le plus simple est encore d’analyser son

acronyme. ITIL, ou Information Technology Infrastructure Library, signifie plus ou

moins bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information. Il

s’agit d’un ensemble de livres dans lesquels sont reprises et référencées de

nombreuses pratiques, procédures et méthodes permettant de gérer les

systèmes d’information. c'est ainsi qu'il a évolué au fil du temps passant de la V2 à la V3 

l'objectif ici est de présenter de facon sommaire les grandes differences qui existent dans ces deux versions

 

ITIL V2 regroupe les concepts suivants

• La perspective métier (Business Perspective) présente les avantages de la

gestion des services pour l’entreprise et permet de mieux en comprendre

les enjeux. Ce volume comporte deux tomes.

• La planification de la mise en oeuvre de la gestion de services (Planning

to Implement Service Management) établit un plan d’action.

• La fourniture des services (Service Delivery) couvre les processus nécessaires

à la conception et à la fourniture des services.

• Le soutien des services (Service Support) concerne les processus nécessaires

à la maintenance et à l’assistance technique des services.

• La gestion de l’infrastructure TIC (ICT Infrastructure Management) expose les

processus de conception et de gestion des infrastructures informatiques

et télécoms.

• La gestion des applications (Application Management) couvre les interactions

de la gestion des applications avec la gestion des services.

• La gestion de la sécurité (Security Management) reprend l’ensemble des

aspects de mise en oeuvre et de gestion de la sécurité des systèmes

d’information.

• La gestion des actifs logiciels (Software Asset Management) illustre la gestion

des objets logiciels sur l’ensemble de leur cycle de vie.

• Enfin, « implantation dans les petites structures » (Small

Scale Implementation) est orienté sur la mise en place d’ITIL dans une PME.

 

ITIL V3 qu'en a lui intègre de nouveaux concepts

Cette nouvelle version d’ITIL se présente comme une évolution majeure

par rapport à la V2. En effet, ces concepts qui se trouvent dorénavant au coeur

du cycle de vie des services (lifecycle titles), proposent une nouvelle vision

des concepts des versions précédentes, en conservant l’essentiel de leur

substance. Ceci dit, cette version entraîne tout de même d’importants

changements et en particulier sur la structure globale .Le coeur d’ITIL V3 se compose désormais de cinq concepts principaux dans le coeur du modèle :

• Stratégies des services ;

• Conception des services ;

• Transitions des services ;

• Opérations des services ;

• Amélioration continue des services.

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