Pour comprendre ce qu’est ITIL, le plus simple est encore d’analyser son
acronyme. ITIL, ou Information Technology Infrastructure Library, signifie plus ou
moins bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information. Il
s’agit d’un ensemble de livres dans lesquels sont reprises et référencées de
nombreuses pratiques, procédures et méthodes permettant de gérer les
systèmes d’information. c'est ainsi qu'il a évolué au fil du temps passant de la V2 à la V3
l'objectif ici est de présenter de facon sommaire les grandes differences qui existent dans ces deux versions
ITIL V2 regroupe les concepts suivants
• La perspective métier (Business Perspective) présente les avantages de la
gestion des services pour l’entreprise et permet de mieux en comprendre
les enjeux. Ce volume comporte deux tomes.
• La planification de la mise en oeuvre de la gestion de services (Planning
to Implement Service Management) établit un plan d’action.
• La fourniture des services (Service Delivery) couvre les processus nécessaires
à la conception et à la fourniture des services.
• Le soutien des services (Service Support) concerne les processus nécessaires
à la maintenance et à l’assistance technique des services.
• La gestion de l’infrastructure TIC (ICT Infrastructure Management) expose les
processus de conception et de gestion des infrastructures informatiques
et télécoms.
• La gestion des applications (Application Management) couvre les interactions
de la gestion des applications avec la gestion des services.
• La gestion de la sécurité (Security Management) reprend l’ensemble des
aspects de mise en oeuvre et de gestion de la sécurité des systèmes
d’information.
• La gestion des actifs logiciels (Software Asset Management) illustre la gestion
des objets logiciels sur l’ensemble de leur cycle de vie.
• Enfin, « implantation dans les petites structures » (Small
Scale Implementation) est orienté sur la mise en place d’ITIL dans une PME.
ITIL V3 qu'en a lui intègre de nouveaux concepts
Cette nouvelle version d’ITIL se présente comme une évolution majeure
par rapport à la V2. En effet, ces concepts qui se trouvent dorénavant au coeur
du cycle de vie des services (lifecycle titles), proposent une nouvelle vision
des concepts des versions précédentes, en conservant l’essentiel de leur
substance. Ceci dit, cette version entraîne tout de même d’importants
changements et en particulier sur la structure globale .Le coeur d’ITIL V3 se compose désormais de cinq concepts principaux dans le coeur du modèle :
• Stratégies des services ;
• Conception des services ;
• Transitions des services ;
• Opérations des services ;
• Amélioration continue des services.