Le rôle d’un webmaster reste quelque peu à part, mal connu par la plupart des gens, ceux-ci
ont parfois du mal à saisir la portée que peut avoir un « maître de la toile ».A l’heure du web 2.0 de l'AJAX, et de l’explosion de Second Life, le webmaster n’est,clairement plus qu’un simple technicien cloîtré devant son portable à taper de manière incompréhensible des lignes de PHP ou des balises HTML à longueur de journée. L’ouverture sur le monde, et donc sur la toile, est un concept aujourd’hui essentiel pour tout webmaster qui souhaite perdurer dans les entreprises d’aujourd’hui.Ainsi le webmaster devient, et particulièrement dans une structure, un véritable acteur de la communication de l’entreprise. La mise à jour des quelques news ou autres logos de partenaires ne suffit plus. Le webmaster se doit aujourd’hui de proposer des outils viables permettant une plus grande visibilité, une plus grande efficacité sur un marché en perpétuelle évolution, la maîtrise du référencement, mais aussi du marketing et de l’anticipation sont, par exemple, des clés pour parvenir à assurer de manière performante et pérenne (au moins pour les 6 prochains mois :: sic) le rôle du webmaster. Maitrisez tous
ces aspects (Graphisme, Développement, Référencement) nécessite plus qu'une bonne formation une longue expérience en la
matière. Il faut avoir été confronté à dessituations critiques pour pouvoir réagir vite. Un simple Web Master ne suffit plus dans le sens où au départ, le Web master était avant tout un programmeur. Maintenant il doit prendre en compte le design, l’ergonomie, le comportement de l’internaute qui deviennent des composantes à part entière du Web Marketing.
Qu'est-ce qu'un webmaster aujourd'hui ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article