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Marc NGIAMBA

Marc NGIAMBA

"DECOUVREZ L'UNIVERS DE L'INNOVATION ET DES DERNIERES AVANCEES TECHNOLOGIQUES"💡


13 conseils pour entreprendre

Publié par Ngiambus Marcus sur 28 Novembre 2013, 09:14am

De l'idée au lancement, en passant par le business plan et les questions juridiques et financières. Voici 13 conseils (non exhaustifs) à lire, et surtout à suivre, avant de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

Crédits photo : shutterstock.com

laissez mûrir votre projet !

1. Prenez le temps !

Rien ne sert de courir. Les entrepreneurs sont souvent impatients de démarrer. Mais avant de vous lancer, tâtez le terrain, recueillez différents avis, et revoyez votre copie si besoin. Mieux vaut une petite marche arrière que d'aller dans le mur.

2. Soignez l'étude de marché

BOB DORF : LES CONSEILS DU " GOUROU" AUX START-UP

« Sortez du bureau pour aller à la rencontre des clients et ne déléguez pas l'étude de marché », recommande l'entrepreneur américain Bodo Dorf. Selon lui, une étude documentaire n'est pas suffisante pour confronter votre idée à la réalité.

3. Faites-vous accompagner

Les entrepreneurs qui sollicitent des réseaux d'entraide (mentorat, tutorat…) ont plus de chances de réussir. En moyenne, les jeunes entreprises accompagnées ont un taux de survie à cinq ans d'environ 80 % contre 50 % en moyenne nationale.

4. Partagez l'information

« On ne commence à faire des choses interessantes qu'en partageant l'information », estime Jerôme Cazes, fondateur de Mycercle et auteur de « La révolution des cercles ». Cultiver le culte du secret est contre-productif.

5. Raturez, modifiez, conservez

Votre business plan évoluera au fil de vos rencontres et de la réalité. Pour mesurer le chemin parcouru et retrouver toutes les hypothèses que vous avez construites, mieux vaut conservez précieusement les différentes versions du business plan.

6. Entraînez-vous à pitcher !

LE STORYTELLING, UN OUTIL PERFORMANT POUR PRÉSENTER VOTRE BUSINESS PLAN

Soignez la présentation orale de votre projet d'entreprise. Car vous n'aurez souvent que quelques minutes pour convaincre un investisseur, un banquier ou un distributeur de vous faire confiance. Soyez précis et enthousiaste !

7. Privilégiez le statut de SAS

Pour les projets d'envergure, optez de préférence pour une société. Face à la SARL et à la SA, la SAS procure plus de souplesse. Mais mieux vaut se faire aider d'un professionnel pour rédiger vos statuts.

8. Optez pour l'insaisissabilité

Si vous créez en entreprise individuelle, pensez à établir une déclaration d'insaisissabilité de tout ou partie de vos biens immobiliers. Etablie chez un notaire, elle vous coûtera moins de 1.000 euros et protégera votre patrimoine personnel.

CHOISIR LA STRATÉGIE JURIDIQUE POUR VALORISER SA MARQUE

9. Protégez votre marque

Nom commercial et logo, design des produits… vous pouvez déposer vos modèles auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi). A l'heure d'Internet, les bonnes idées s'éventent vite. Sortez couverts !

10. Optez pour le capital variable

Les statuts de société (SARL, SAS) peuvent prévoir, à l'origine et dans certaines conditions, un capital variable. Cela permet, si besoin, de faire entrer un nouvel actionnaire au capital dans des conditions plus simples qu'une augmentation formelle.

11. Sollicitez des prêts d'honneur

Trop souvent oubliés, les avances remboursables, les subventions et les prêts d'honneur sont un bon moyen de renforcer vos fonds propres. Et rien ne vous empêche d'en obtenir plusieurs ou que plusieurs de vos associés en obtiennent.

12. Evitez de trop vous diluer

Si vous envisagez des levées de fonds successives, ou une levée de fonds importante, tâchez de conserver le contrôle de votre entreprise. Restez majoritaire en capital ou prévoyez des actions préférentielles pour conserver le pouvoir de décision.

AMITIÉ, VIRALITÉ, NOTORIÉTÉ ! LANCER UNE MARQUE EN FAISANT LE BUZZ

13. Faites le buzz sur le Web

Internet permet de faire la promotion de votre projet à moindres frais, sur les réseaux sociaux professionnels et grand public. Si vous avez une âme de communicant, n'hésitez pas à incarner votre entreprise et à cultiver le « personal branding ».

Source

Par Yves Vilagines, Valérie Froger et Ophélie Colas des Francs, journalistes | 26/11/2013

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C
Tout juste diplomés c'est le moment idéal pour se lancer dans la création de sa propre boite...maintenant il faut savoir effectivement suivre quelques conseils pour ne pas se briser les ailes et construire une société solide et pérenne... je suis totalement d'accord avec vous, mieux vaut prévenir que guérir,merci pour ce rappel.
Répondre
N
Pas de quoi , its a pleasure !!!

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