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Marc NGIAMBA

Marc NGIAMBA

"DECOUVREZ L'UNIVERS DE L'INNOVATION ET DES DERNIERES AVANCEES TECHNOLOGIQUES"💡


Ecrire un Businesss plan en 12 points

Publié par Ngiambus Marcus sur 10 Décembre 2013, 21:22pm

1/Pourquoi écrire un business-plan ?
C’est vrai ça, pourquoi finalement s’ennuyer à en faire un puisque l’on racontre de plus en plus qu’il n’y a besoin que d’un bon pitch et à la limite de quelques infos financières, surtout si l’on n’a pas l’intention de lever de l’argent ?


2/Quel plan de business-plan adopter ?
Les règles de rédaction de business sont assez classiques, et les éléments qu’ils doit contenir n’est pas tellement ouverte à votre créativité du moment. Découvrez donc un plan de business-plan qui vous permettra de tout caser et de ne rien oublier !


3/Le marché et l’opportunité de marché
A quel besoin allez-vous répondre ? Sur quel segment de clientèle ? Quels sont les critères de choix de ces segments ? Peut-être les plus importantes questions auxquelles vous allez avoir à répondre, tout le reste n’étant finalement que la mise en musique de tout cela…


4/Description de votre produit ou de votre service
Qu’allez-vous offrir à vos clients potentiels ? Quels vont être les grandes caractéristiques de votre service ou de votre produit ? Comment allez-vous vous assurer d’être le meilleur sur un ou plusieurs critères de choix ?


5/La concurrence
La concurrence fait partie du paysage de l’entreprise que vous êtes en train de créer. Il ne faut pas en avoir peur, et savoir l’analyser de manière constructive. Découvrez comment dans cette partie, et surtout comprenez comment étudier votre VRAIE concurrence.


6/Le plan marketing
Image, communication, positionnement marketing, mais aussi marketing direct ou guerrilla marketing… le plan marketing regroupe un vaste champ qu’il vous sera nécessaire de maîtriser, pour faire en sorte que votre offre rencontre bien sa cible !


7/Le plan commercial
Pour vendre, et donc avoir du chiffre d’affaires, il ne suffit pas de prendre quelques pages de pubs ou de lâcher le budget AdWords. L’action commerciale « à l’ancienne » est aussi nécessaire, voire primordiale.


8/Le plan d’actions
Vous avez les idées claires sur votre cible, le besoin auquel vous répondez, le positionnement marketing, l’argumentaire commercial… Il est grand temps de passer sur des parties beaucoup plus opérationnelles (oui, même dans le business plan !), avec un bon plan d’actions !


9/Les prévisions financières
Création d’entreprise rime souvent avec argent. C’est normal, il faut en gagner pour que l’aventure se poursuive (rien de sale là-dedans, c’est NORMAL qu’une entreprise gagne de l’argent par son activité !). Découvrez les informations financières qu’il vous faudra maîtriser et communiquer !


10/L’analyse des risques
Quoi, tout serait rose ? Meuh non !!! L’entrepreneur est certes rêveur, visionnaire, locomotive, fonceur… il n’en demeure pas moins quelqu’un de réfléchi et qui sait voir le danger arriver. L’analyse de risques est là pour rassurer et montrer que vous avez un plan B.


11/L’executive summary
Tout business plan est en général écrit pour ne pas être lu. Par contre, ce qui l’est, c’est l’executive summary, résumé en 2 pages de tout votre projet… et qui doit donner envie de plonger dans le document qui suit ! Voilà les quelques règles pour en faire un bon !


12/Le business-model
Traité en dernier mais pas forcément placé à la fin du business-plan, le business-model est un élément fondamental de votre business-plan. Il définit, de manière élégante si possible, l’intégralité de votre projet. Petit coup de projecteur sur cet aspect fondamental du Business-plan !

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