Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marc NGIAMBA

Marc NGIAMBA

"DECOUVREZ L'UNIVERS DE L'INNOVATION ET DES DERNIERES AVANCEES TECHNOLOGIQUES"💡


"Smart City" : Décryptage et Enjeux pour l' Afrique

Publié par Marc NGIAMBA sur 27 Février 2016, 19:47pm

"Smart City" : Décryptage et Enjeux pour l' Afrique

L'expression « ville intelligente », traduction de l'anglais "smart city", désigne une ville utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts.

Les villes intelligentes peuvent être identifiées et classées selon six dimensions principales. Ces critères sont :

• Une « économie intelligente »,

• Une « mobilité intelligente »,

• Un « environnement intelligent »,

• Des « habitants intelligents »,

• Un « mode de vie intelligent »

• Enfin, une « administration intelligente ».

Une ville intelligente est capable de mettre en œuvre une gestion des infrastructures (d’eau, d'énergies, d'information et de télécommunications, de transports, de services d’urgence, d'équipements publics, de bâtiments, de gestion et tri des déchets, etc.) communicantes, adaptables durables et plus efficaces, automatisées pour améliorer la qualité de vie des citoyens, dans le respect de l'environnement.

En Afrique, et plus particulièrement dans la sous-région ouest africaine, chaque pays ambitionne d’être un pionner, de devenir un hub régional de négoce et de distribution à forte valeur ajoutée numérique. C’est le cas au Nigeria dont la capitale, Lagos, dispose de sa «Silicon Valley». Installée dans le quartier de Yaba, elle abrite plusieurs incubateurs de start-up digitales.

Dans cette métropole de la première économie du continent, mieux vaut ne pas se séparer de son ordinateur, de ses téléphones portables et de ses tablettes. Tout peut se faire en ligne aujourd’hui à Lagos. L’économie virtuelle s’est considérablement développée. Elle génère un milliard d’euros de chiffres d’affaires.

De plus, Bénin Smart City, le nouveau quartier numérique de Cotonou au Bénin est en chantier depuis le 11 Février 2016. L’infrastructure sera érigée sur un espace de 12 hectares. Coût total des travaux : 120 millions de dollars. Le site abritera des centres d’incubation pour start-up, des data centers, des centres de surveillance de réseau, mais aussi des banques, des centres de conférence et des centres commerciaux. Objectif affiché par les autorités du pays : faire de Bénin smart City, une plaque tournante de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest.

L’avenement de la « Smart City créer de nouveau métiers qu'entreprises et communes africaines devront devoir recruter pour gérer la mise en place des villes intelligentes :

IoT advisers, mobility designers, service planners, des smart ethnologues et sociologue...

En Somme Pour répondre aux enjeux de la ville africaine de demain,

La smart city dévra dépasser une gestion du service urbain historiquement organisée en « silos » pour privilégier une approche en réseau, dans laquelle l’utilisation des ressources numériques devient essentielle.

l’évolution de la ville traditionnelle vers la « smart city » passerabien entendu par des infrastructures de télécommunication de pointe avec une flexibilité qui constitue désormais le challenge critique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents