Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marc NGIAMBA

Marc NGIAMBA

"DECOUVREZ L'UNIVERS DE L'INNOVATION ET DES DERNIERES AVANCEES TECHNOLOGIQUES"💡


Parlons de la 6G !

Publié par Marc NGIAMBA sur 10 Mars 2023, 10:55am

Le système de communication mobile de sixième génération (en anglais : réseaux mobiles de 6e génération ou systèmes sans fil de 6e génération), appelé 6G, fait référence à la technologie de communication mobile de sixième génération, qui est une extension du système 5G. Il est encore en développement.

De la 2G, 3G, 4G à la 5G, chaque changement de technologie de communication mobile a entraîné des améliorations de performances telles que la vitesse, le délai et les capacités de connexion.

La mise à niveau des performances du réseau a favorisé l'explosion de nouveaux scénarios d'application, modifiant ainsi la vie sociale. Par exemple, à l'ère de la 2G, vous pouviez uniquement appeler et envoyer des SMS ; à l'ère de la 3G, vous pouviez surfer sur Internet et discuter sur les médias sociaux ; à l'ère de la 4G, vous pouvez jouer à des jeux mobiles et regarder des émissions en direct ; à l'ère de la 5G, on aura la diffusion en direct ultra-haute définition 4K/8K, VR/AR, la vulgarisation de la télémédecine et des applications intelligentes.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) a lancé la recherche et le développement sur la 6G et a réalisé une conception de haut niveau pour la 6G au niveau de l'organisation internationale de normalisation. Dans le même temps, des pays leaders tels que la Finlande, la Corée du Sud, les États-Unis, le Japon et la Chine ont tous lancé la recherche et le développement de la 6G et prévoient d'en faire une utilisation commerciale en 2030.

Le réseau 6G présentent ces caractéristiques suivantes :

·      Un réseau de services à la demande,

·      Un réseau flexible et intelligent

·      Une Sécurité endogène.

On parlera ainsi de Communication 4.0 et de nombreux avis pensent actuellement que la bande de fréquences 6G atteindra le térahertz et que la vitesse est 100 fois supérieure à celle de la 5G. (Il est entendu que le térahertz comprend les ondes électromagnétiques d'une fréquence de 0,1 à 10 THz et d'une longueur d'onde de 30 à 3000 µm.)

Selon, Xiang Ligang Ancien membre du conseil d’administrations de Sunsea Telecommunications Co Ltd En termes de couverture réseau, le ciel et le sol seront couverts, c'est-à-dire que le monde est intégré ; en outre, il peut y avoir une couverture réseau souterraine, sous-marine et même en haute mer.

La 6G introduira l'expérience des performances du réseau dit TRUST avec les caractéristiques suivantes :

·      Un haut débit de niveau Tb/s,

·      Une fiabilité ultra-élevée,

·     Une connexion omniprésente,

·      les délais inférieurs à la milliseconde

·     grand spectre en THz.

Outre les opportunités d'applications à grande échelle et de communications à haut débit sur le réseau, la 6G fournira également de nombreuses connexions de très haute qualité.

"Par exemple, les hôpitaux auront des connexions RF (représentant les fréquences électromagnétiques qui peuvent rayonner dans l'espace); ensuite les feux de circulation, enfin des communications VLC, (La communication VLC faisant référence à une méthode de communication qui utilise la lumière dans la bande de lumière visible comme support d'informations et n'utilise pas de fibre optique ou d'autres supports de transmission par canal filaire, mais transmet directement des signaux optiques dans l'air)

La 6G envisage une architecture hétérogène tridimensionnelle (3D) dans laquelle les infrastructures terrestres sont complétés par des stations non terrestres, Véhicules aériens (UAV), des plates-formes à haute altitude (HAP) et des satellites, avec pour conséquence une forte couverture dans les zones rurales généralement non desservies,

En termes de portée de connexion, la 5G se concentre toujours sur la connexion au sol, sans réaliser les connexions aériennes et maritimes la 6G quant à elle concentrera sur la réalisation d'un réseau intégré air-espace-terre-mer, couvrant des espaces naturels tels que l'espace, l'air, la terre et l'océan. "Si la 5G est l'interconnexion de tout, la 6G ajoutera de l'intelligence" pour tout connecter, c'est-à-dire que la terre, l'océan, l'espace et d'autres espaces inimaginables seront connectés".

 

 

Fig 1 : architecture hétérogène tridimensionnelle de la 6G

En somme, avec la 6G, l'intelligence artificielle va se retrouver propulsée à des niveaux que l'on ne peut pas encore prédire. Cette 6G, dont les prémices sont prévus d'ici dix ans.
On verra ainsi des débits monstrueux, une latence réduite etc. cette 6G réglerait la problématique des zones blanches ou mal desservies.
En atteignant l'espace et les satellites, la couverture sera mondiale avec des débits de plusieurs Gbps partout, là encore, les voitures autonomes, ainsi que tous les appareils connectés également autonomes verraient leur disponibilité et leur fiabilité permanente. On parlera alors du concept de « fusion cyberphysique », où le traitement massif des données permettrait de modéliser le monde dans ses moindres détails.

 
 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour cet article très intéressant !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents